Aide et accessibilité
Introduction
Cette page vise à vous guider dans l'utilisation du site.
L'initiative internationale pour l'accessibilité du Web (WAI) définit l'accessibilité du Web comme suit :
L'accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web. L'accessibilité du Web bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge.
L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.
Voir l'introduction de la WAI.
Organisation du site
Navigation principale
Le site est structuré en 7 rubriques, chacune accessible depuis le menu de navigation principal :
- Ma ville
- La mairie
- Enfance & jeunesse
- Culture & sport
- Solidarité
- Cadre de vie
- Evènements
Autres systèmes de navigation
- un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
- un moteur de recherche placé tout en haut à droite du site ;
- un fil d’Ariane placé directement au-dessus du titre de la page vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.
Navigation par titres
- Le titre de niveau 1 correspond au titre de la page consultée.
- Les titres de niveau 2 correspondent aux sous-titres de la page consultée.
La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.
Navigation par tabulation
On peut naviguer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de "Tabulation" (appuyez sur la touche "Tab" et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez avec la touche "Entrée", pour reculer appuyer simultanément sur « Shift + Tab »).
Liens d’accès rapide
Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages.
Plugins nécessaires à la consultation du site
Vous trouverez également dans le site des documents téléchargeables au format PDF. Pour consulter tout document PDF, téléchargez le logiciel Acrobat Reader sur le site internet d'Adobe.
Accessibilité numérique
Le site a été conçu afin d'être accessible au plus grand nombre.
Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l'ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.
Le site s’appuie sur le référentiel RGAA 3.0 (Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations) concernant son accessibilité numérique.
Les normes d'accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :
- les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites ;
- les titres sont établis sur plusieurs niveaux ;
- il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris, à l'aide de la navigation par tabulation ;
- les pages sont correctement structurées et uniformes, tant sur le graphisme que sur la ligne éditoriale ;
- les liens externes ouvrants une nouvelle fenêtre sont signalés aux utilisateurs du site ;
- les pages sont organisées pour être fonctionnelles même si votre navigateur ne supporte pas le "JavaScript" ;
- les formulaires sont accessibles à partir de tout support (ordinateur de bureau, tablette, téléphone portable) ;
- la mise en forme du site est séparée de son contenu grâce à l'utilisation des feuilles de style. L'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, menus, contenu ... ;
- le code HTML utilisé pour construire ce site est conforme aux recommandations du W3C et a été testé à l'aide du validateur HTML de ce consortium.
- les contrastes de couleurs sont suffisamment contrastés ;
Certains points restent en cours de mise en conformité :
- les images présentent, lorsqu'elles le nécessitent, des textes alternatifs ;
- les tableaux sont accessibles aux lecteurs vocaux ;